La devise qui s’affiche sur le blason d’Haïti est « L’union fait la force ». Ass’Hum l’a fait sienne, considérant que la taille de notre association devait nous imposer de rester humbles quant à nos capacités d’actions et qu’à plusieurs, on est souvent plus forts et on a souvent moins tort. Ci-dessous nos partenaires associatifs actuels en France.
Collectif Haïti de France
Le Collectif Haïti de France est une association française regroupant plus de 80 associations franco-haïtiennes. Au-delà des actions d’informations et de plaidoyer, le Collectif soutien aussi des actions concrètes de terrain. Ass’Hum en est membre depuis plus de 15 ans et dispose d’un poste au sein du conseil d’administration depuis 2015.
Créée en avril 2002 à Saint-Etienne, l’association a pour but de diffuser la culture sud-américaine, particulièrement au travers de la danse. Mais sa raisons d’être est avant tout de permettre de soutenir des projets en direction des enfants.
CEIPAL & Ressins Solidarité
Basées dans la Loire, ces 2 associations soutiennent depuis plus de 20 ans l’association des paysans de Fondwa (APF).
Ass’Hum, le CEIPAL et Ressins Solidarité partagent des méthodes et valeurs de solidarité à l’égard d’Haïti. Elles conduisent régulièrement des actions communes en Haïti et en France, dans la Loire.
Pompiers Humanitaires Français (PHF)
Depuis 2005, PHF effectue des missions d’urgence pour venir en aide aux populations victimes de catastrophes naturelles, mais aussi des programmes permanents . Ass’Hum et PHF ont collaboré à plusieurs reprises suite à des catastrophes naturelles survenues en Haïti, notamment après les cyclones de 2008 et 2016 et après le tremblement de terre de janvier 2010.
Les Randonneurs du Chéran est une association de sports de plein air basée en Haute-Savoie. Chaque année, ils mettent à profit leurs efforts et témoignent de leur générosité en organisant une collecte destinée l’école communautaire à Blen (Verrettes).
Ti Chans pou Haïti est une association française créée en 2004 avec pour objectif de soutenir des projets en direction des enfants d’Haïti.
Ass’Hum et Ti Chans pou Haïti collaborent sur le projet de création d’une école communautaire à Blen (Verrettes).
En s’appuyant sur l’image de marque et les valeurs portées par le peuple vert, l’AS Saint-Étienne a créé une structure associative, ASSE Coeur-Vert, dont le but est de promouvoir des actions d’intérêt général.
ASSE Coeur Vert présidée par Dominique Rocheteau est venue en aide à plusieurs reprises à notre association.