Nos actions en Haïti

La raison d’être d’Ass’Hum est délibérément tournée vers Haïti et les Haïtien-ne-s, et les projets réalisés sur place grâce aux initiatives et à l’action d’un réseau de partenaires efficaces, déterminés et volontaires. Depuis sa création, Ass’Hum a engagé des actions dans 6 zones d’Haïti (mais est actuellement essentiellement mobilisée autour de Verrettes) et sur 4 grands domaines:

DEVELOPPEMENT LOCAL / COMMERCE EQUITABLE

Le soutien à des activités génératrices de revenus et respectueuses des droits premiers, nous paraît être l’un des vecteurs pour le développement durable d’Haïti. Ces activités doivent notamment être initiées en province, afin de donner aux populations qui y sont basées une alternative à l’émigration vers Port-au-Prince, et au mal-développement qu’il induit.

►Pour cela, Ass’Hum concentre ses efforts aux Verrettes (Artibonite), en soutenant des projets de commerce équitable, de transformation et de valorisation de fruits, de transformation de lait et de commercialisation de ses dérivés, ou encore en apportant un appui à des groupements paysans situés dans des mornes. Pour ceux-ci, elle met en place des citernes retenant l’eau de source, des lacs collinaires pour le bétail et la culture, des toilettes pour les villageois, des poulaillers communautaires… Ass’Hum s’est également engagé dans des actions en direction des femmes, particulièrement pour soutenir leurs activités économiques.

Les projets en cours sur cette thématique:Appui à la production laitière à Verrettes avec l’ATAD. ◊Soutien aux groupements paysans des 5ème et 6ème section communales avec ADP5V et COREDLA. ◊Mise en place d’actions de microcrédits à destination des femmes avec KOFAP et CODAV. ◊Commerce équitable de broderies à Verrettes.  ◊Soutien à la transformation de fruits à Verrettes avec ATFV.


EDUCATION / CULTURE

Plus de la moitié de la population haïtienne a moins de 20 ans. Les jeunes incarnent le futur du pays et doivent être en capacité de dessiner leur propre avenir: pour cela, ils doivent disposer d’éléments indispensables en termes d’éducation, de loisirs, de vecteurs d’expression.

►Ass’Hum est actuellement très fortement impliqué dans le fonctionnement, la structuration et la construction d’une école à Blen dans la région de Verrettes, en lien avec des acteurs locaux et 2 autres associations françaises (Ti Chans pou Haïti (77) et les Amis de Mona (11)). Cette école nommée par le comité de gestion local « Institut Mixte France Amitié de Blen » accueille près de 200 enfants (de la pré-scolaire à la 6ème année fondamentale).

Par le passé, Ass’Hum s’est mobilisé avec des acteurs compétents pour fournir dans la région de Marigot un appui au comité de gestion des écoles  (formation des maîtres, équipement des écoles…) et des activités de loisirs aux enfants (camps d’été). Dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, Ass’Hum a soutenu des projets offrant des activités artistiques, culturelles et ludiques aux jeunes, et les a accompagné dans leur formation.

De plus, Ass’Hum souhaite la diffusion d’artistes et de la culturel haïtienne et, pour cela, soutient des artistes comme Wesly JEAN (artiste de fers découpés) et Johnson SABIN (photographe).

Les projets en cours sur cette thématique: ◊ Mise en place d’une école communautaire à Blen (Verrettes). ◊Soutien aux activités d’artistes et artisans haïtiens.


PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT / SANTE

Les Haïtien-ne-s vivent dans une grande précarité écologique et sanitaire, les rendant vulnérables aux catastrophes naturelles et aux épidémies. Cette précarité naît notamment d’un défaut de sensibilisation des populations et de pratiques qu’il faut changer.

►Ass’Hum soutient des actions ciblées et concrètes auprès de populations directement concernées, en promouvant un ambitieux programme d’éducation à l’environnement aux Verrettes (émissions de radio, intervention dans les écoles, mise en place de poubelles, dons de plantules aux paysans pour la reforestation…) et à Marigot et aux Verrettes, en renforçant des programmes liés à la santé (éducation sur l’hygiène, récupération et traitement de l’eau de pluie, construction de latrines…).

Les projets en cours sur cette thématique: ◊Soutien à deux projets de conservation de sols et de reboisement avec ADP5V et COREDLA dans les mornes de Verrettes. ◊Projet d’éducation à l’environnement (Verrettes) avec le GRIAC. ◊Mise en place de projets apicoles autour de Verrettes avec le GRIAC.


SITUATIONS D’URGENCE

Ass’Hum n’a pas vocation  à intervenir dans l’urgence. Cependant, lorsque des catastrophes frappent Haïti, et lorsqu’elle a une plus-value, notre association tente de répondre aux besoins via ses partenaires:

► En 2008: après le passage de plusieurs cyclones, notre association a financé l’achat de kits scolaires pour une vingtaine d’écoles  (plus de 7.000 élèves);

En 2010-2011: après le séisme du 12 janvier, Ass’Hum s’est mobilisée pour assurer l’envoi de  400 kits d’abris d’urgence (destinés à la région de Jacmel) et l’envoi d’un kit de potabilisation d’eau en lien avec Pompiers Humanitaires Français, mais également pour financer la participation à des camps d’été avec un suivi psychologique post-traumatique pour 120 enfants ayant subi le séisme ou encore pour la reconstruction d’une dizaine de maisons effondrées.

En 2016: Suite au passage du cyclone Mathieu, Ass’Hum a engagé des actions d’urgence à Fondwa avec 4 autres associations de la Loire (Pompiers Humanitaires Français, le CEIPAL, Ressins Solidarité, association Jean Garreau) en particulier pour permettre aux villageois de disposer de dispositifs pour assainir l’eau puis pour reconstruire les réseaux. Par ailleurs, avec ses partenaires haïtiens de la région de Verrettes, Ass’Hum a financé l’achat de semences et de bétail (en particulier des chèvres) pour les villageois qui avaient perdu leurs biens.