ACSS
ACtions Sociales & Solidaires
Lieu: région métropolitaine de Port-au-Prince
Contexte et intervention d’Ass’Hum: Rencontrés « par un heureux hasard », les membres d’ACSS (ex-COJAAC) ont immédiatement séduit Ass’Hum par leur dynamisme, leur motivation, leur fourmillements d’idées et leur engagement. Après plusieurs années où Ass’Hum a soutenu COJAAC dans un projet auprès de jeunes à Kenscoff, nos 2 associations travaillent actuellement à la mise en place d’une maison pour les jeunes dans un quartier populaire de la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Structuration et fonctionnement: L’objectif d’ACSS (ex-COJAAC) est de proposer des activités artistiques et culturelles pour accompagner les jeunes dans leur formation, les aider à s’épanouir et à identifier et révéler leurs talents.
Pour être durable, l’action d’ACSS (ex-COJAAC) s’appuie sur l’engagement et la participation active des jeunes dans l’organisation des activités et, à terme, la formation des autres jeunes de la communauté. Pour se faire, COJAAC, dans un premier temps, propose des activités de formation à un groupe de jeunes sélectionnés pour leur motivation vis-à-vis de la démarche recherchée par l’association et pour leur engagement au sein de la communauté dans laquelle ils progressent. Une fois formés, ils deviendront alors les formateurs des autres jeunes, le schéma pouvant se répéter de générations en générations…
Au fur et à mesure de la progression du groupe, ACSS se voudra de plus en plus discret pour laisser les rennes aux jeunes devenus autonomes dans leur fonctionnement. ACSS ne deviendra alors plus qu’une source de conseils, et un soutien spécifique, au cas par cas, pour répondre aux besoins bien ciblés de ces jeunes. ASS pourra alors soutenir les jeunes d’autres quartiers et d’autres communes selon les opportunités.